News016 15/03/16

Bananes congelées au chocolat 

Objectif . Comment profiter de toutes les bananes d'un régime alors qu'on sait qu'elles vont murir en quelques jours.

La solution est très ancienne : elles sont congelées et transformées en un succulent dessert glacé . Les formes et le conditionnement, comme vous pouvez le voir sur le lien précédent, sont presque infinis. Cette page résume une des solutions sympa sans faire appel au compétenses particulières d'un bricoleur mais d'un ou d'une modeste cuisinière. Les produits utilisés sont facilement disponibles en gwada.

pied bananiers
Un bananier bien arrosé avec l'eau enrichie de la fosse septique débordant du système d'arrosage de mes tomates
5 régimes en tout  quelques centaines de bananes.
2 troncs ont laché. Il faut couper le pied qui les a produit et accrocher les régimes qui vont murir. Il est prudent lorsqu'elles commencent à jaunir de les recouvrir pour empêcher les oiseaux de se servir.

Conditionnement

Ce qui me parrait le plus sympa est la demi banane enrobée de chocolat en forme de glace Miko avec son petit batonnet de maintient. La procédure est simple. En premier enlever la peau et introduire un pic à l'intérieur. Il faut manipuler les bananes avec les mains, le pic ne permet pas de les maintenir., Un maximum d'hygiène est impératif.

Préférez la partie large de la banane coupée coté pic, une fois enrobée de chocolat ca s'égoutte mieux. Plusieurs modèles disponibles chez GIFI ou Patisland. Il faut un pic avec un renflement sur la partie supérieure
.
Faire congeler les bananes à au moins -19°C . Elles ne vont pas noicir. J'en ai qui y sont depuis 2 mois sans avoir changé de couleur..
Une fois congelées on peut les manipuler par le pic. La baguette de bois tient super bien dans le fruit. On peut aussi les conserver dans cet état mais c'est moins attractif surtout pour les enfants. Préparer le chocolat fondu au bain marie. Rajouter de l'eau pour le rendre plus liquide si besoin. L'ensemble est réchauffé avec un plaque électrique en position de chauffe modérée pour garder une température constante..

   
Il faut bien ajuster la fluidité pour obtenir une fine couche qui se solidifie au contact de la banane congelée. Le plus simple est d'utiliser une cuillère pour l'enrobage. Les plonger dans la casserole est plus difficile. Si la couche de chocolat est trop épaisse beaucoup  va s'écouler par gravité.


La température de congélation n'est pas suffisante pour un congel grand public ( -19°C ) pour que la couche de chocolat se durci instantanément. Il n'est pas possible de stocker  les bananes en l'état dans un récipient ou entassées car elles vont coller entre elles. Il faut les remettre au congel pour que la couche durcisse et ne colle plus.

J'utilise un "rateau" en PVC pour accrocher les bananes. D'où la forme de l'extrémité du pic. 1/2 tour et ça tient. !!!
Reste plus qu'à attendre 9 mois pour la prochaine production. En en consommant plusieures par jour en aurais je assez ?

Si cette page vous a plu, vous pouvez faire un don au webmaster en cliquant sur le bouton ci dessous
Merci de votre visite et de votre générosité
 
Location d'un joli bungalow en Guadeloupe à Ste AnneVers un site de reportage de voyage aux 4 coins du monde dont CUBASite de vente de produits écologique, osmoseur Webcam cyclone et météo guadeloupeLien vers une maison écologique autonome aux antillesSite sur le surf en guadeloupe , webcam, prévision de houleSite sur l'éclairage a leds