News 017 05/04/18

  La filtration de l’eau destinée à la consommation humaine :

Leçons N° 17 de l'énergie propre de l'ONG COEDADE RUP www.coedade.org par Mr Guy FAVAND


Une démarche devenue incontournable, même pour l’eau du réseau !

Que ce soit l’eau du réseau, celle issue d’une citerne, d’un puits, d’un captage, d’une mare, d’un forage… il faut la filtrer par sécurité pour la rendre potable.

-L’eau du réseau car elle est très loin ‘’d’être potable’’ et sans odeurs (réseaux en Guadeloupe présentant d’innombrables fuites qui elles mêmes provoquent des pénétrations dans les conduites de matières ‘’indésirables’’ lors des coupures !). N’oublions pas qu’elle provient majoritairement de captages en rivières ! Enfin pour éviter toute contamination bactériologique, l’eau du réseau est traitée avec divers désinfectants chimiques… que vous consommez (Chlore, bromure…), des floculant pour améliorer sa turbidité (des chlorures ferriques, d’aluminium …).

Dans certaines villes l’eau du réseau comporte aussi d’innombrables molécules chimiques médicales (antidépresseurs, hormones féminines des contraceptifs…), mais aussi des traces de drogues (cocaïne, opium

…) et encore des pesticides, des métaux lourds, des nitrates…et même de la radioactivité !

En aucun cas ces molécules sont totalement filtrées, elles vous sont distribuées, et facturées !

-L’eau de citerne car avant d’arriver dans la citerne, elle a lavé les poussières et les pollutions atmosphériques, puis celles déposées sur la toiture…

- L’eau d’un puits ou d’un forage, pour des raisons aussi de sécurité (infiltrations, ruissellements…).

-Les eaux de captages en ravines ou rivières, ou les eaux des mares qui présentent entre autre beaucoup de matières en suspension … !

Deux propositions de potabilisation avec deux coûts différents : dans ces deux cas on disposera toujours en amont un pré filtre à disques de 100 microns (inusable), filetages males entrée /sortie de un pouce.

 

Filtre à disques de 100 microns ouvert avec sa clé de démontage. Coût, moins de 100 Euros en Gpe. Aucun consommable à racheter, les disques se nettoient simplement sous l’eau à une fréquence dépendant de la qualité de l’eau qui doit être pré filtrée ! Remarque ce pré filtre remplace la crépine si vous utilisez une pompe ou un surpresseur.


 

Première solution de filtration pour rendre une eau potable


D’abord un pré-filtre à disque de 100µm, puis un double filtre ‘’Atlas’’ (dénomination ‘’sénior duplex’’, entrée/sortie ¾ de pouce) constitué de deux réservoirs transparents ; en entrée une cartouche à porcelaine (ou céramique) de 0,45 micron, suivie d’une cartouche à charbon actif pour fixer et éliminer les odeurs résiduelles ou molécules chimiques indésirables. (photos ci-dessous).

Attention si vous filtrez l’eau du réseau, il ne faut pas que la pressio n so it tro p élev ée au risque de faire éclater les réservoirs, placez si nécessaire un réducteur de pression juste après le compteur pour limiter la pression à 3 bars. Si vous utilisez un surpresseur, régler le pressostat également à 3 bars maximum !

Le double filtre "Atlas" avec ses réservoirs transparents à installer à l'abri de la lumière. Une cartouche à porcelaine 0,45µ en cours de nettoyage avec une brosse souple, à côté une neuve.
Seul le filtre à charbon actif est à remplacer tous les ans environ.


Explications complémentaires :

-Tailles des bactéries et des virus :

Les plus petites bactéries (les plus rares) ont une taille de 0,1µm, la finesse du filtre à porcelaine, 0,45µm retiendra 99,99% des bactéries.

En moyenne seule une bactérie sur 5000 est pathogène pour l’organisme humain.

Par exemple les staphylocoques font environ 100 microns, les streptocoques font entre 50 et 100 µm, ils seront arrêtés par le filtre à porcelaine…

Les virus présentent une taille plus petite d’environ un nano mètre, mais pour vivre et être actifs ils ont besoin d’une bactérie sinon ils meurent, ils seront donc filtrés avec leur ‘’bactérie hôte’’ !

-Le pré filtre à disque est inusable (rien à racheter !), il se lave très simplement, il permet d’éliminer toute particule en suspension de taille supérieure à 100 microns. Disponible par exemple chez ‘’Agrosystème’’ à Jarry. Le modèle avec entrée/sortie 1 pouce peut suffire pour un habitat.

-Attention pour ces deux cartouches, il ne faut pas dépasser une pression de 3 bars sur le réseau (prévoir un réducteur de pression ou régler le pressostat du surpresseur à 3 bars également).

-Je n’ai pas env isagé de c artouc he pour fi xer l e c alc aire, inutile en Basse T erre !


De uxiè me so lut ion de filtr at ion pour obt eni r une eau de qual ité ‘’chirur gical e’’ .


D’abord le pré-filtre à disque (non visible sur la photo ci-dessous), suivi d’un filtre simple ‘’Atlas’’ avec cartouche à porcelaine de 0,45 micron. En plaçant un filtre à porcelaine avant l’osmoseur, on va considérablement augmenter la durée de vie des filtres de l’osmoseur (plusieurs années) car l’eau à ultra filtrer sera déjà d’excellente qualité !). Le système à osmose inverse est de type ‘’osmoseur ‘’sous évier’’ vendu chez http://www.pureprofrance.fr/purification-air-eau (coût environ 300 Euros) -Cette chaîne de filtration permet d’obtenir une eau de qualité ‘’chirurgicale’’, ce système n’est justifié que si la qualité de l’eau à filtrer en amont est vraiment très très polluée!

 

 

-L’installation de ces filtres doit être envisagée dans un endroit facile d’accès à l’abri de la lumière. Prévoir une vanne à l’entrée de l’ensemble pour couper l’eau lors de la maintenance (nettoyage des filtres).

La filtration est tellement efficace qu’il est souhaitable de rajouter une cartouche pour reminéraliser l’eau, mais vous pouvez aussi simplement rajouter un peu de bicarbonate de soude dans les bouteilles d’eau utra- filtrées que vous aurez rempli sur votre petit robinet de puisage.

Le petit réservoir sous pression associé à l’osmoseur permet de stocker et d’avoir en permanence environ 8l d’eau ultra filtrée car la vitesse de filtration est très lente. Avec cette réserve ‘’tampon’’, on dispose immédiatement de ce volume. Dès qu’on prélève de l’eau, cette réserve se reconstitue.


 

-Enfin détail très important dans l’organisation de la plomberie, l’eau en so rtie du pré filtre à disques alimente toute la maison, seule l’eau filtrée par les deux cartouches (porcelaine et charbon actif) ou après l’osmoseur est dirigée vers un petit robinet de puisage fixé sur l’évier de la cuisine ; en effet seule l’eau destinée à la consommation humaine sous toutes ses formes justifie cette qualité de filtration.


- Il y a donc une sorte ‘’d’éducation et de réflexe’’ à acquérir, pour ce qui est de l’usage de cette eau filtrée !


Pour utiliser l’eau issue d’une citerne, il faut lui donner une certaine pression, pour cela un surpresseur est nécessaire mais attention, inutile de prévoir un modèle avec un gros moteur, un moteur de 500W suffit, par contre il est judicieux d’adjoindre un réservoir pressurisé d’au moins 100 litres ( il en existe en fibre qui ne rouillent pas). Si vous ne trouvez pas de surpresseur avec un petit moteur de 500W, il faut le fabriquer en rajoutant, un pressostat qui permet de démarrer et arrêter le moteur lorsque la pression est atteinte dans le réservoir, (régler à 3 bars). Il est aussi possible de modifier un bloc surpresseur existant en remplaçant la cuve et/ ou le moteur.


En conclusion, plus de bouteilles en plastique à acheter, transporter, recycler (économies considérables !), mais surtout enfin une véritable eau potable pour préserver votre santé même en temps de cyclone ou fortes pluies lorsque l’eau du réseau devient ‘’trouble’’ !


Pour le schéma global de l’installation, il suffit de bien lire et relire les explications, ensuite, ce ne sont que des pièces de plomberie à assembler avec des raccords, des joints (aucune soudure à prévoir !).


Vous pouvez comparer d’autres systèmes de filtration sur le marché, mais attention à ceux qui nécessitent des rachats et remplacements réguliers de cartouches. Vérifiez surtout la finesse de filtration (relire la partie ‘’explications complémentaires’’).

Dernier point, un osmoseur ‘’consomme’’ de l’eau car son système lave en permanence ‘’la membrane inverse’’. Il faut compter deux litres d’eau pour laver cette membrane pour chaque litre d’eau ultra filtrée. Il y a donc un petit tuyau souple prévu pour évacuer cette eau (eau qui peut aussi être utilisée pour de l’irrigation par exemple !).


N’hésitez pas si vous avez des questions… guy.favand@wanadoo.fr

Si le post vous a plu, vous pouvez faire un don au webmaster en cliquant sur le bouton "Faire un don".

Merci pour votre générosité

Location d'un joli bungalow en Guadeloupe à Ste AnneVers un site de reportage de voyage aux 4 coins du monde dont CUBASite de vente de produits écologique, osmoseur Webcam cyclone et météo guadeloupeLien vers une maison écologique autonome aux antillesSite sur le surf en guadeloupe , webcam, prévision de houleSite sur l'éclairage a leds
webmaster