Translate in english   Morpion Solitaire MS1 par C.Klipfel   HOME-PAGE

 

1. Quelques définitions.

 

1.1 Nombres de points sur la feuille:

 

Soit  N0 les points de départ , N0 = 36

N le nombre de points ajoutés. (C'est celui qu'on veut maxi à la fin !)

K le nombre total de points sur la feuille.

 

1.2 Instant du jeu t

 

On prendra les conditions initiales pour t=0 les points de départ N0

Avec N(0)=0 et K(0)= N0

 

1.3 Variable connexe ki

 

C'est le nombre de points du jeu qui ont i connections.

Exemple:  si k5 = 3  ça veut dire qu'il y a 3 points avec 5 connections

Si k0 = 12  il y a 12 points avec 0 connections.

Dans le jeu 0<i<8

 

 

1.4 Potentialité p(M)

 

C'est le nombre de directions ou peut se connecter un points Mi du jeu.

Avec 0<p(M)<8

Exemple: Un point donné Mi qui peut se connecter à 5 directions p(Mi)=5

On appelle P la potentialité totale du jeu . P0 la potentialité de départ

 

2 Relations

 

On voit que  (1)

                     K(t) = N0+N(t)

                   

                      P0 = 8 N0

 

La connexité et la potentialité sont complémentaires de 8.

S'il y a déjà 2 directions de prise il ne lui reste plus que (8-2) potentialités.

Soit par exemple l'ensemble des points M(i),M(i+1) et M(i+2) de même connexité 2

On aura par ailleurs k2 = 3

La somme des potentialités pour ces trois points P(M(i))+P(M(i+1))+P(M(i+2)) sera de (8-2)X3

Soit, si la connexité de ces 3 points était de i, une potentialité de  (8-i)ki.

On peut généraliser cela à l'ensemble des points du jeu soit finalement.

 (2)

 

ou encore en développant

 soit finalement la relation fondamentale:

(3)

3 Evolution du jeux.

 

Lorsqu'on rajoute un point sur la grille on rajoute 8 potentialités, mais en joignant les 5 points on fait perdre également 8 potentialités. 2 pour les points extrêmes et 6 pour les 3 autres points du segment. On a donc une évolution à potentialité constante.

(Sauf si on joint 5 croix sans rajouter de point.)

La potentialité P(t) est constante et égale à celle du début de jeu soit P0.

La formule (2) peut donc s'écrire  soit finalement:

Cette formule peut être vérifiée dans un des logiciels. Ms13-13.exe 

 

En résumé, on a 2 équations d'état qui régissent le jeu à un instant t:

 

Résultante connexe: (1) ou

 

Moment connexe: (4)ou (5)

 

4) Formulation différentielle

 

En réalité les ki sont fonction de t  ki=ki(t)

En utilisant les équations (1) et (4) écrites aux instants t et t+1 on obtient:

K(t+1)-K(t)=1 ou N(t+1)-N(t+1)-N(t)=1 (même si on ne met pas de nouveau point).

On note ki(t+1)-ki(t)=Dki

 

D'ou les relations  Dki = 1   (6)

 

8(N(t+1)-N(t))=i(ki(t+1)-ki(t)) = 8                                                             iDki = 8    (7)

On constate dans (7) que Dk0 n'est pas concerné

Chaque Dki est majoré                                                                                "i  Dki

La variation de la résultante et du moment connexe sont donc constants.

 

5) Critères de fin de jeux:

 

On constate que vers la fin du jeu k0 = 0

K1 est au minimum égal à 1 si on rajoute le dernier point .

Pour un jeu intéressant, probablement k8 est le plus important

L'équation (2) nous dit que

Soit   

Une distribution des ki indépendants de K. Il suffirait donc de trouver une distribution qui marche et avec l'équation (1) de calculer le K(t) qui lui correspond. Malheureusement k8, qui est le plus important en fin de jeu n'intervient pas!.

 

L'équation (5) est plus intéressante, K0  n'intervient pas et le poids des indices forts est prépondérant en particulier k8. La somme doit être multiple de 8. On sait qu'on aura toujours pour le premier coup k1=2 et k2=3 pour vérifier K(1)=1=(1/8)(k1+2k2).

La question est : une distribution des ki qui respecte les équations(1)(5)(6) et (7) est-elle nécessairement un jeu de morpion ?

Si c'est le cas on pourra trouver N maxi ……Malheureusement vous pouvez le constater vous même, c'est pas le cas ! Euristic1.exe

En effet au 3° coup il nous place un k7 tombé du ciel ! La seule contrainte imposée était Dk0 <=0. Sans doute un bug !

Il faut imposer également que K1>=1 et que Dk8>=0 ainsi que d'autres contraintes que l'on va découvrir avec le logiciel Ms1-13-1 qui permet de voir varier les Dki dans un vrais jeu..

6) Détermination d'une borne de jeux maxi

Le jeu s'arrête quand les potentialités sont situées tel qu'il n'existe plus de directions comme associés. C'est à dire des points isolés où que ces potentialités soient rejetées sur les pts frontière du graphe obtenu.

Soit Kf nombre de points de la frontière

     Kint nombre de points à l'intérieur non associables

Cherchons une relation entre la valeur des potentialités extérieures à une courbe fermée simplement connexe en fonction du nombre de ces points

6.1 Potentialité d’un point Mk

Soit un point de la frontière Mk, on défini le vecteur  et unitaires tel que  ( Mk, M k+1) et  = ( Mk, M k-1)

Puis les angles en radian Өki = ( ,  ) et Өkj = ( ,  )  

img7.gif Dans ces conditions la potentialité du point Mk  , P Mk s’écrit :

P Mk =  ,) 4/π – 1 = [(,  )+(, )] 4/π – 1 = (Өkj+ Өki)4/π – 1

Soit finalement 

    P Mk = (Өkj- Өki)4/π – 1   

 

 

6.2 Potentialité totale

 

Pour tous les points de la frontière la potentialité totale PKf sera

 

Pour plus de clarté on notera les doubles indices Өkj par Өk,j

 

Or, pour les points d’une frontière  il existe une relation entre les Өk+1,j et Өk,i

Өk,i = Ө k,k+1   et Өk,j = Өk,k-1

 

D’où  -Өk+1,k)4/π-1]

 

Or on a Өk+1,kӨk,k+1 = π   

 

D’où

 

                  =3Kf +  

 

Pour une courbe fermée on vérifie que

 

 

D’où la formule recherchée :

 

Pkf = 3 Kf + 8

 

 Donc une fonction linéaire de Kf

 C’est facilement vérifiable sur des figures simples fermées. On peut vérifier le résultat en 

 Supposant que Pkf = a Kf + b et ensuite avec 2 figures simples déterminer a et b

 On obtient bien sur le même résultat..

 

6.3 Nombre de points maxi sur la frontière

 

On a vu que le jeu évolue à potentialité constante Po = 8 * 36 = 288

 

Il est évident que la potentialité intérieure Pint n’est pas nulle.

Son minimum est de telle que Kf est entier  Pint mini = 1

 

D’où Kf max = 93

 

Reste à trouver une figure qui englobe le maximum de points avec une frontière de 93 points

Il est évident dans notre cas que ce sera un polygone

 

Dans le cas d’un système continu c’est un cercle de rayon R

 

On a 2πR = 93  Kint = Kf2/4π = 688

Ce qui ferait un total

 

K = Kint + Kf = 781

 

 K < 781

 

Ce qui est certain , c’est que le jeux maxi est inférieur à cette limite reste à trouver une forme finale optimale

 

7) A suivre …..

 

en anglais il manque les formules, les prendre sur la version fr