LES FRUITS Poussent sur les arbres gatuitement et pas dans les bacs des grandes surfaces

fruite bananes mangues glace avocats sèchoir solaire confitures citron jus de fruit

Une aubaine en Guadeloupe. Malgré l'omniprésence de la cochenille on peut les faire pousser  en abondance assez facilement. Traitez avec du produit vaisselle, 10 cm3 pour 20l. Ne tue pas les coccinelles qui sont les prédateurs. Ne pas utiliser profid'or ...(confidor)

Les bananes, un régime tous les 9 mois à partager car les 30 kg mûrissent en même temps et ne peuvent être conservées que sous forme de confitures ou séchés. Faites sécher  au soleil sur une feuille de papier alu. Ou construire un séchoir solaire. Goût excellent , presque meilleures que fraîches ...

Les mangues, de préférence les JULIE, sans fils, très sucrées congelables après conditionnement en tranche ou séchées comme les bananes. J'ai mis des filets de récup que les fruits ne s'abîment pas en tombant. Donne une excellente glace.

Les citrons pour le ti-punch à congeler en jus sous forme de glaçons. Ne jetez pas vos palmiers coupés. Il contient un trésor dans son coeur !!

Beaucoup d'autres suivant la place que vous avez dans le jardin, avocats, pommes cannelles, quenettes etc...... ...

En période sèche , j'utilise l'eau de ma fosse pour l'arrosage..

 

filet a mangues

Sèchoir solaire de fruits

 LES LEGUMES  

Cultivés en pleine terre ils sont très exposés aux parasites, limaces escargots vers etc et la terre est très basse .....

La technique en hors sol est facile à mettre en oeuvre. Tous les composants sont disponibles chez BLANDIN agriculture. J'ai privilégié des châssis avec double pots. Un fixe qui reçoit les pots amovibles. L'arrosage est centralisé et se  fait au goutte à gouttes. La pompe immergée dans un fût ouvert de transfert est  commandé par une minuterie. L'eau de pluie est stockée dans 3 fûts de 200 litres et filtrée 15 microns pour ne pas boucher les goutteurs. La terre provient d'un composteur approvisionné par le gazon , les déchets du digesteur biogaz, des restes de cuisine. La terre est stockée dans 2 bacs métalliques et suit un cycle de repos. C'est la même depuis + de 12 ans ! Elle est utilisée après tamisage pour les semis. On trouve des plants maintenant facilement dans les grands magasins. Pour le basilic je laisse monter et sème les graines obtenues. Les pieds de tomates sont miniatures et il existe des variétés incroyables disponibles chez SOLANA. Les cives et la menthe se repiquent.

SCHÉMA DETAILLE DE L'INSTALLATION

Il est étonnant de ne pas trouver dans un pays comme la Guadeloupe des jardins potager compte tenu des prix exorbitants des fruits et des légumes. L'habitué était un jardin créole comme en métropole les jardins ouvriers. Il est impératif d'y revenir si on ne veut pas continuer à importer ce qu'on peut faire sur place !

pot amovible fût de transfert
laitues red salads
radis géant basilic
pot avec goutteur bac à semis

tomates banane physalis
 LE RESTE

 

La viande  
En Guadeloupe il y a pas mal d'élevages familiaux, boeufs, cabris lapins crabes etc. Comme tondeuse écologique c'est pas mal, mais trop d'inconvénients , odeurs , bruits donc pas pour moi.
Une autre bestiole importée depuis une décennie et dont nous sommes tous éleveur à l'insu de notre plein gré : L'ACHATINE. Un produit haut de gamme et très prisé, 1 € pièce chez les chinois de Paris. La préparation est longue mais c'est une pure merveille en sauce créole ou préparée comme les bourgognes. Une fortune qui courre dans nos jardin et déclaré ennemi public par les agriculteurs  ... Plutôt que de devenir une ressource créatrice de richesse et d'emploi cette opportunité devient un fléau générateur de dépenses inutiles et de dispersion de poison .... Un exemple type d'aberration liée à nos habitudes alimentaires et de frilosité d'entreprendre.....

Le gazon  

Achatine Zebra

Le gazon est évidemment l'élément nutritionnel pour les herbivores que l'on peut élever mais il peut servir aussi pour produire du méthane par bio digestion. Aussi énergétique sinon plus que le gaz en bouteilles. En gros on reproduit la panse dune vache. Température 45° C , anaérobie. Il suffit de mettre l'herbe dans un fût en plein soleil et amorcer la réaction avec de la bouse ou de l'eau de la fosse septique. Super les premier jours, dégagement important de biogaz, puis le milieu devient trop acide et la réaction s'arrête. Les méthanogènes fatiguent ..Il faut rincer et réamorcer ... j'ai fini par abandonner mais je vais m'y remettre pour digérer mes déchets de filtration d'HVU. La stabilisation d'un bio réacteur n'est pas évidente .  J'utilise malgré tout cette technique pour produire en période sèche mon compost. En tout état de cause c'est la solution pour l'épuration et la valorisation de tous nos déchets organiques. Nos stations d'épuration, ( quant il y en a !! ) nous coûtent de l'énergie alors qu'elles devraient en produire !
Sans compter que sous nos latitudes le traitement des eaux uses devraient se faire par lagunage avec macrophytes (jacinthes) .On pourrait les revendre en période sèche pour fourrage !
Canal de Valette à l'origine. Dragage de la ville et traitement des larves de moustique par des pesticite. L'exemple type de connerie ! Avec les jacinthes l'eau était tellement pure qu'il y avait même des tortues d'eau douce et plein de poissons. Un vrais microcosme biologique. Re-détruit depuis !.
Le compost et l'eau de ma fosse septique me permettent de cultiver en pot des tomates. J'utilise le grillage mitoyen comme tuteur.


vers un jardin inca valorisant les eaux usées

un des bio digesteur

poche souple 5 m3

en cours de remise en route